Etape 1: L'histoire
Vous devez créer une histoire brute sans vous soucier des monstres ou objets magiques, sauf s'ils ont une importance particulière dans l'histoire (on reviendra plus tard sur l'intégration des monstres et objets).
On peut facilement trouver de l'inspiration:
1°) Dans le background, les contes et legendes d'oceania (en évitant de mêler les dieux et titans pour des personnages de niveau inférieur à 50)
2°) En faisant une extention d'un scénario deja joué ou d'un récit d'aventure et en approfondir une partie negligée.
3°) D'après les villes d'oceania et leurs histoires.
4°) Grâce au fait que Tempêtes et jambes de bois est un jeu de role mêlant les univers pirates et medieval fantastique. Cela permet de trouver quantité de legendes sur le net (Vous pouvez en extraire la matière nécessaire à vos scénarios tout en respectant les droits d' auteurs si vos oeuvres ressemblent par certains points aux leurs).
Mais un scénario doit surtout être le fruit de votre imagination: les différentes manières de faire ne servent qu'à rester dans le cadre d'Océania et si une de vos idée vous plait et que vous pensez qu'elle n'est pas en contradiction avec le monde, allez y foncez !
Ex: Un visiteur trop imaginatif peut être, voulait créer un scénario qui parlait d'un extra terrestre echoué sur Oceania et misait sur le fait qu'il avait besoin de matière première pour réparer son vaisseau spatial et retourner chez lui... Heureusement ce visiteur n'a pas poursuivi son idée et il n'y a donc pour l'instant aucun E.T recensé sur Oceania.
Etape 2: Les tirages et le générateur
Dans cette partie nous évoquerons les tirages qu'un MJ doit faire pour créer un scénario et les différents facteurs à prendre en compte. De plus elle vous fera utiliser et apprendre le maniement du générateur universel de Tempêtes et jambes de bois.
Le générateur de Tempêtes et jambes de bois est un outil permettant de définir facilement toutes sortes de personnages, de monstres, de marchandises et autres aides de jeu. Il se révèle être une une aide précieuse lors de la création et pendant le scénario.
Un nom d'utilisateur et un mot de passe vous seront demandés: ceci est une sécurité afin que les internautes ne puissent pas modifier le générateur.
Utilisateur: guest Mot de passe: tjb Fonctionnement disponible ici
Au fur et à mesure du tutorial, des liens vous amenant directement à des tirages du générateur seront présents.
Les tirages
Vous trouverez ici l'or mis en jeu.
Pour la quantité de monstres que les PJs rencontreront en fonction de leur niveau, c'est ici. Si des monstres vous paraissent trop puissant ne les prenez pas en compte; ou mieux laissez une porte de sortie a vos PJs. S'ils sont trop teméraire tuez les (je plaisante, enfin faites comme vous voulez ^^). Vous pourrez trouver toutes les informations sur les monstres et les choisir dans cette section. Il y aura bientôt un bestiaire contenant une grande quantité de monstres en ligne.
Si vous avez besoin de rencontres insolites et de lieux suivant l'environnement parcouru c'est ici.
Si vous avez besoin de PNJs (personnages non joueur) c'est ici.
Si vous avez besoin de créer une ville ou un village qui n'est pas mentionné sur la carte d'Oceania c'est ici. L'explication des batiments de la ville et les opportunités qu'ils offre se trouvent ici.
Si vous avez besoin de faire des habitations (utile s'il y a un/des voleur(s) dans le groupe), c'est ici. Ne tirez les richesse des habitation que si le tirage des objets precieux vous indique qu'il y en a.
Pour les boutiques des quartier commercant, c'est ici.
Mission de guilde:
Tirez pour deux personnages choisis au hasard dans le groupe de PJs si il auront des missions de guilde (grâce au générateur de mission de guilde). C'est ici qu'on trouve le cas pour les missions de guilde.
Rencontres de navire:
Puissance du navire rencontré:
- 01-02%: Navire unique
- 03-30%: Un bateau d'une classe inférieure à celui des PJs.
- 31-80%: Un bateau équivalent à celui des PJs.
- 81-95%: Un bateau supérieur à celui des PJs.
- 96-100%: Pas de rencontre de bateau.
Type de navire rencontré:
- 01-40%: Bateau marchand.
- 36-60%: Bateau pirate.
- 61-70%: Bateau du gouvernement/royaume le plus proche.
- 71-80%: Bateau de chasseur de prime.
- 81-90%: Bateau pêcheur (le bateau est alors un côtre).
- 91-100%: Bateau d'aventuriers.
Chances d'avoir une arme de prédilection:
Tirez 1D3 PJs pouvant avoir une arme de prédilection.
Il y a 20% de chance par PJ qu'il y ait une arme de prédilection. Le personnage héritera de l'arme de prédilection supérieure à la sienne (on évitera tout de même de créer des écarts de puissance trop importants entre les personnages du groupe).
L'arme est elle runique ?
Il y a 20% de chance par arme que celle-ci soit runique. Vous aurez donc besoin de connaître la section alchimie afin de choisir les runes que vous mettrez dans l'arme, mais attention à ne pas créer une arme runique trop puissante si les PJs sont bas niveau.
Les chances d'avoir un familier:
Il y a 15% de chance par partie d'avoir un familier dans le scénario. Les familiers seront prochainement mis en ligne dans la catégorie "les monstres". En attendant vous pouvez toujours en inventer (exemple: Un familier qui augmente légèrement la classe d'armure d'un PJ).
Les chances d'avoir des objets magiques:
Il y a 50% de chance qu'il y ait 1D3 objets magiques dans un scénario:
Déterminer le type d'objet magique à l'aide d'un D100:
-Dégat contre un type de creature: 01-35% (+ 1 D 10 ou + 1 D 20 contre un type de créature).
-Dégat: 36-50% (1 d 6 contre tout type de creature).
-Jet de protection: 51-60% (+ 1 d 8 aux jps).
-PV: 61-70% (1D4 dés de vie relatifs à la classe).
-Utilité insolite: 71-100% (à déterminer par le MJ).
-Livre d'exp: 01-60% (Un jet de % rapporte l'équivalent du jet en points d'exp nécessaire entre deux niveaux).
-Livre protection JP: 61-80% (+1D8 aux jps).
-Livre de compétence: 81-100% (+1D10% en lancer un sort).
Les chances d'avoir un objet unique:
Il y a 15% qu'il y ait un objet unique dans un scénario.
Nous mettrons prochainement une catégorie décrivant les différents objets uniques sur Oceania, en attendant vous pourrez améliorer (un peu) un objet magique tiré au hasard.
Les chances d'avoir un objet de valeur:
Il y a 20% qu'il y ait un 1D2 objets de valeur (Objets non magiques. Il peut s'agir d'une armure, de bijoux, de gemmes, de pièces d'or etc...) dans un scénario. La valeur de ces objets est à l'appréciation du MJ.