Les règles de marchandage

Voici les différentes règles de commerce à appliquer dans je le jeu de role Tempêtes et jambes de bois.

Les différentes pièces de monnaie.

Nous donnerons ici une valeur des differentes pieces de monnaie d'Océania.
Chaque pièce a un poids de 10 grammes environ ce qui donne des pieces de tailles différentes:

Pièce de cuivre = 10% d'une pièce de bronze
Pièce de bronze = 10% d'une pièce d'argent
Pièce de argent = 10% d'une pièce d'or
Pièce d'or = 10% d'une pièce de mithril
Pièce de mithril = 10 pièces d'or

Le marchandage à l'achat:

Lorsqu'un joueur désire marchander un prix à l'achat, il doit effectuer un jet de marchandage. Le marchand à qui il désire acheter un objet devra également faire un jet de marchandage. On pratique alors la règle sur l'opposition des tirages:

Lorsque deux personnes s'opposent lors d'un jet de compétence ou d'attribut, la personne ayant le plus grand écart entre son score maximum et son jet de dés gagne alors. Si deux personnes obtiennent le même écart, alors la personne ayant le plus grand score maximum gagne. On perd automatiquement lorsque l'on dépasse son score de compétence ou d'attribut.

Si le personnage désirant acheter gagne l'opposition, il achètera alors l'objet 1D4 X 10% moins cher que son prix initial.

Le marchandage à la revente:

Lorsqu'un joueur désire marchander un prix à la revente, il effectue un jet en évaluer. S'il est raté, il n'a qu'une idée approximative: il estimera l'objet 1 d 10 X 10% plus cher ou moins cher que sa valeur (pile ou face). Si le jet est réussi, le vendeur connait alors le prix précis de ce qu'il veut vendre.

Le personnage pourra alors vendre ou pas ce qu'il désirait au prix estimé selon lui. Pour des raisons de commodité, un PNJ vendeur connait toujours le prix exact d'un objet, à moins qu'un MJ n'en décide autrement pour les besoins d'un scénario. Un marchand PNJ attendra que le PJ propose son prix avant de se décider, mais il n'achètera pas non plus un objet plus cher que sa valeur.

Rareté des marchandises:

Il appartient au MJ de decider si dans une ville ou autre lieu, un produit est très commun ou bien rare et par le fait, s'il vaut plus cher à la vente.
Nous proposons une table indiquant le prix de revente modifié suivant la rareté:

-Trouvable n'importe où: -50% du prix de base.
-Très commun: -30% du prix de base.
-Commun: Prix de base.
-Rare: +10% du prix de base.
-Tres rare: +20% du prix de base.
-Introuvable: +50% du prix de base.

Exemples:

-Trouvable n'importe où: De la corde dans une grande ville.
-Très commun: Du poisson en ville..
-Commun: Des armures et armes en villes.
-Rare: Des médicaments à la montagne.
-Tres rare: De l'eau dans le désert.
-Introuvable: De la nourriture dans une ville assiégée.

Achats et ventes en gros:

Lorsqu'un personnage désire vendre ou acheter de grosses quantités de marchandise (ex: cargaisons de navires, productions de fermes etc...) Il devra se rendre dans un centre de négoce. Cependant, seuls un personnage marchand (classe de personnage) est habilité à négocier dans ces centres. Il devra ensuite appliquer les règles classiques de marchandage à l'achat et à la revente, mais pour des plus grosses quantités. Le prix des produits négociables en centre de négoces se trouve dans la table des marchandises.

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: