Compétence "Escalader"

Apprenez ici les différentes règles à appliquer en cas d'escalade.

Règle d'escalade:

Quand un personnage escalade, le MJ, suivant le terrain escaladé (falaise, montagne etc.) déterminera la fréquence de jet en "Escalader" à effectuer en fonction de la distance grimpée, et un malus/bonus à son appréciation en fonction de la praticabiltié du terrain.

Exemple: Sur le flan d'une montagne abrupte, le MJ décide que que le PJ (meneur de la cordée si il y a une cordée) devra faire un jet en "Escalader" tous les 30 mètres avec un malus de 30%.

Si le PJ rate 4 jets en "Escalade" consécutifs, il chute. En cas de cordée, chacun des joueurs étant attaché à un personnage chutant, devra effectuer un jet en "Porter" ou chuter à son tour. Les PJs restant attachés devront réussir un jet en "Porter" pour chaque PJ chutant afin de les retenir.

Si la cordée réussit à rattraper le(s) PJ(s) tombant, ces PJs devront réussir un jet en "Escalader" sur quatre pour se raccrocher à la surface escaladée, et ce afin d'éviter que le PJ l'ayant rattrapé n'ait à relancer de jet en "Porter".

Les dégats des chutes:

Les chutes font perdre 5% des points de vie max par mètre à partir de 6 mètres (Nous tenons compte que les PJ étant des héros, une chute de 5 mètres ou moins ne leurs causera pas de dommage).

Le MJ devra toutefois appliquer des ajustements suivant le type de sol, mais si le PJ chutant réussit un jet en "Sauter" il ne subit que la moitié des dégats totaux.

Table des ajustements:

Comme dit précédemment, on perd 5% de ses PVs max par mètre de chute, mais certains ajustements suivant le terrain peuvent augmenter ou diminuer le pourcentage de PVs perdus par metre, voici une table de ces ajustements:

Pierre: + 3% des PVs max perdus par mètre.
Effet sup: Aucun.
Sable: - 2% des PVs max perdu par mètre.
Effet sup: Aucun.
Terre: Pas d'ajustement.
Effet sup: Aucun.
Pelouse: - 1% des PVs max perdu par mètre.
Effet sup: Aucun.
Buisson: - 2% des PVs max perdu par mètre.
Effet sup: 50% de chance d'etre griffé (-1 d 6 PVs).
Arbres: - 1% des PVs max perdu par mètre.
Effet sup: 50% de chance d'etre blessé (-1 d 12 PVs).
Eau: - 5% des PVs max perdu par mètre jusqu'à une hauteur de 30 mètres. Au delà, l'ajustement est de -1%.
Effet sup: Si un jet en "Sauter" est raté (bonus/malus évalué par le MJ), le PJ fait un plat, l'ajustement est alors augmenté de 3%.

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