Compétence "Maniement de la poudre"

Apprenez ici les différentes règles à appliquer en cas de maniement de la poudre.

Règle de maniement de la poudre:

La base du maniement de la poudre à canon est déjà de fabriquer la poudre. Pour cela il faut réunir à proportions égales les éléments suivants:

-Soufre.
-Charbon.
-Salpêtre.

En mélangeant ces trois substances, on obtient une poudre noire explosive. N'importe qui pourrait manier la poudre, mais seul l'artificier peut le faire sans risque pour lui et ses compagnons. Ainsi les personnages de Tempete et Jambes de Bois à l'exception de l'artificier éviteront de se lancer dans la fabrication de bombes. Il existe deux sortes de bombes:

-les bombes statiques.
-les bombes à lancer.

Pour les bombes statiques on utilisera de préférence une mèche longue à moins d'avoir des pensées suicidaires. Pour les bombes à lancer, la mèche courte est de mise. Les bombes statiques causeront en général plus de dommages que celles à lancer. Dans les deux cas, les bombes sont relativement instables et peuvent exploser au visage de l'artificier lorsqu'il les prépare.

Les bombes statiques:

Les bombes statiques sont en général fabriquées avec un tonneau et contiennent 15Kg de poudre.

Une bombe statique inflige 2D100 + 2 par niveau de dégats par le feu dans un rayon de 10 mètres. La construction d'une bombe statique demande 15 minutes à l'artificier et explose au bout de 2 temps. Les bombes statiques ont 2% de chance d'exploser au visage de l'artificier lorsque ce dernier les allume.

Note concernant l'exp: Blesser des ennemis avec une bombe statique rapporte 200 EXP par niveau (0 inclus), et non pas la somme des dégats infligés.

Les bombes à lancer:

Les bombes à lancer sont celles utilisées le plus fréquemment, car de taille réduite et donc plus facilement transportables. Il en existe de deux formats: petite de 1 Kg et grande de 2 Kg. Toutes les deux sont réalisables en 2 minutes.

Voici les dégats de ces deux types de bombes:

-Petite: 2D20 +1 par niveau de dégats et l'explosion a un rayon de 1 mètre. 10% de chance d'exploser au visage de l'artificier.
-Grande: 4D20 +1 par niveau et l'explosion a un rayon de 3 mètres. 20% de chance d'exploser au visage de l'artificier.

On peut lancer une petite bombe à une distance de 2 mètres par point d'AP et une grande bombe à une distance de 1 mètre par point d'AP.

Note concernant l'exp: Blesser des ennemis avec une bombe statique rapporte 200 EXP par niveau (0 inclus), et non pas la somme des dégats infligés.

Les bombes spéciales:

Les bombes spéciales sont toutes des bombes à lancer de 1 Kg. Elles peuvent être fabriquées de diverses mannières et seuls les artificiers connaissent les ingrédients nécessaires à leur fabrication. Mais, tous ces ingrédients sont trouvables sur un marché ou un bazar. Voici les bombes spéciales et leurs effets:

-Incendière: Bombe fabriquée en général avec de l'alcool permettant de lancer un incendie.
-Effet: Inflige 1D8 +1 tous les 5 niveaux de dégats à toutes les créatures dans une zone de 20m² pendant 1D4 temps.

-Piment-poivrée: Bombe fabriquée à base de piment et de poivre visant à troubler la vue.
-Effet: Les créatures alliées et ennemies dans une zone de 10m² ont 20% de chance de rater une attaque physique pendant 1D4+1 temps.

-Puante: Bombe faite avec toutes sortes d'aliments pourris ou putréfiés.
-Effet: Fait vomir les humains ratant un jet de "Résistance" (avec un bonus de 20%) dans une zone de 10 m². Ils perdent ce temps.

-Fumigène: Bombe à base de poudre qui n'explose pas mais libère un gaz opaque empêchant tout le monde de voir dans la zone.
-Effet: Empêche de voir dans une zone de 20 m² et 10 mètres de haut. Les créatures alliées et ennemies ont 20% de chance de rater une attaque dans cette zone pendant 1D2+1 temps. Les créatures à l'extérieur du nuage de fumée sont aussi affectées par ce malus si elles visent une cible à l'intérieur du nuage.

-Feu de détresse: Bombe à base de poudre qui n'explose pas mais libère une fumée d'une hauteur impressionante. De plus, l'artificier peut donner des couleurs à son feu de détresse en usant de colorants naturels... Utile pour se faire remarquer !
-Effet: Crée une fumée d'une hauteur de 60 mètres.

Annonce

Pour toute question sur le jeu de role Contactez nous.
Découvrez le jeu de role en ligne par forum: