Guérison naturelle et dégats négatifs

Découvrez ici la règle concernant la guerison naturelle des personnages et les conséquences lorsque l'on passe en dessous de 0 point de vie.

Guerison naturelle:

Lorsqu'un PJ perd des points de vie (PVs), il peut les récupérer naturellement en mangeant et dormant. Un repas moyen et une sieste de durée convenable restaurera 10% des PV max d'un personnage.

Agravement des blessures:

Lorsqu'un PJ subit des blessures qui l'amènent à 0 points de vie, il s'écroule et ne peut plus rien faire.

Un PJ a un seuil minimum de PV qui, s'il est dépassé, implique sa mort. Les "PVs négatifs" du personnage sont calculés de la manière suivante: 20 + 10 par tranche de 10 niveaux jusqu'à un maximum de -100 PV.

De plus, à chaque temps que passera le PJ en étant inconscient, il perdra 1 PV + 1 PV par tranche de 20 niveaux (donc 1 du niveau 0 à 20, 2 du niveau 21 à 40, 3 du niveau 41 à 60, 4 du niveau 61 à 80 et 5 du niveau 81 à 100). Pour stopper la perte de PV par temps à partir de 0, il faut panser le blessé en réussissant un jet en "Soigner". Cependant, pour ramener les PVs du blessé dans le positif, il faudra le laisser se reposer et manger ou faire usage de potions ou trousseaux de chirugiens.

Quand le seuil est dépassé, le PJ meurt et ne peut etre ramené à la vie que par un sort de résurrection ou une potion de "Bambou des revenants" ou une "Fleur de vie".

Déterminer les mutilations:

Quand un PJ est KO et que ses PV sont inférieurs à 50% du seuil minimum, il a 25% de chance d'être mutilé à chaque temps qui passe.

On ne peut subir au maximum qu'une mutilation quand on est KO. S'il s'avère qu'on est mutilé, on arrête donc de tirer le dé 100 déterminant s'il y a ou pas mutilation.

S'il s'avère que le personnage est mutilé, il devra tirer un jet dans la table ci dessous pour déterminer quelle partie du corps a été touchée par la mutilation.:

  • de 01% à 30%: Le personnage perd un oeil.
  • de 31% à 50%: Le personnage perd une main.
  • de 51% à 80%: Le personnage perd un bras.
  • de 81% à 100%: Le personnage perd une jambe.

Si le personnage passe en dessous de son seuil minimum de PVs négatifs, il est mort et ne peut plus qu'espérer une improbable résurrection.

Prothèses et malus dus aux mutilations:

Perte d'un oeil

Prothèse: Cache oeil.

  • -20% en "rechercher"
  • 20% de chance de manquer une attaque avec 1 oeil en moins.
  • 80% de chance de manquer une attaque en étant aveugle.

Perte d'une main:

Prothèse: Crochet.

  • Impossibilité de porter des armes à 2 mains avec un crochet.
  • Un crochet fait 1D6+1 de dégats et on peut y appliquer du poison.
  • Malus de 20% en "Escalader" et malus de 10% en "Nager".
  • Avec 2 crochets, impossibilité de porter des armes et malus triplés.

Perte d'un bras:

Prothèse: Aucune.

  • Impossibilité de porter des armes à 2 mains.
  • Impossibilité de porter de porter une arme et un bouclier en même temps.
  • Malus de 50% en "Escalader", malus de 30% en "Nager".
  • Avec 2 bras en moins, impossibilité de porter toute sorte d'arme ou de bouclier. Les scores des compétences "Aborder", "Conduire", "Escalader", "Lancer", "Porter" et "Tirer" passent à 0. Malus de 50% en "Combat à mains nues" et "Nager".

Perte d'une jambe:

Prothèse: Jambe de bois.

  • Vitesse divisée par 2.
  • Malus de 30% en "Course", "Escalader", "Nager" et "Sauter".
  • Jambe de bois autorisée que si on possède encore 1 jambe.

Perte des deux jambes:

Prothèse: Caisse à savon.

  • Caisse sur roulette permettant de se déplacer sur sol lisse.
  • Equipée de poignées permettant un transport par 2 hommes.
  • Armes ajustables dessus (lames, piques etc...).

Les dégats des armes adaptables sur prothèse doivent rester logiques et sont à l'appréciation du MJ. Donc n'oubliez pas que ce sont des handicapés et non des surhommes.

Les brûlures:

Un personnage subissant une attaque de feu lui faisant perdre plus de 50% ses PVs max se verra affublé d'un malus de charisme pour cause de brulure grave: -2D10 en "Charisme". Ce malus ne peut être obtenu que 2 fois au maximum au cours de la vie du PJ.

Indemnités:

Voici une table disant quelles indemnités doivent etre versées aux marins ou aux PJs par le capitaine d'un navire en cas de mutilation:

  • Un oeil: 10 po.
  • Une main: 15 po.
  • Deux mains: 50 po.
  • Un bras: 25 po.
  • Deux bras: 75 po.
  • Une jambes: 35 po.
  • Deux jambes: 100 po.
  • Brulure grave: 100 po.

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