Habilités de l'armateur

Découvrez ici les habilités l'armateur.

Habilités de l'armateur

Précisions

Par la suite, nous ferons parfois référence aux dégats dus à la NM. Ces dégats fonctionnent de la même manière que les dégats dus à l'AP. Ils sont donc multipliables par les bottes secrètes. Les dégats dus à la NM sont des dégats élémentaux qui correspondent à l'élément de l'arme en cours.

Habilité niv0: Homme-Canon

Description: L'arme de prédilection de l'armateur est très particulière. Il s'agit d'un canon polymorphe qu'il peut enfiler à son bras. Ce canon fabriqué par l'armateur lui même est magique. Il peut tirer des projectiles élémentaux et a donc 4 modes de combat, un par élément, conférant chacun différents avantages.

Pour changer l'arme de mode de combat en plein combat, il faut réussir un jet en "Lancer un sort". L'arme change alors immédiatement de mode de combat (Maximum une fois par temps), et il est possible d'effectuer une action dans le même temps. On ne considère pas l'action qui suit comme hative.

Effet:

  • Elément feu: Dégats totaux augmentés de 5. Vise un ennemi avec une boule de feu. Portée de 5 mètres.

  • Elément foudre: Dégats normaux. Vise le premier ennemi sur la trajectoire de l'éclair (qui est rectiligne). Portée de 200 mètres.

  • Elément glace: Dégats totaux divisés par 2. Vise les ennemis dans un couloir avec une vague de froid. Portée de 1 mètre sur 3 mètres.

  • Elément terre: Dégats normaux. Vise un ennemi avec une lance d'acide. Portée de 50 mètres. Regagne 2 PV par attaque (ne peut être utilisé hors combat pour se soigner).

Habilité niv4: Bricoleur

Description: L'armateur bricole son canon à main pour améliorer ses dégats. Plus le score en NM de l'armateur est élevé, plus ses dégats augmentent. Cette habilité ne fonctionne qu'avec une arme de prédilection.

Effet:

  • 16 en NM: +2 aux dégats dus à la NM
  • 17 en NM: +4 aux dégats dus à la NM
  • 18 en NM: +8 aux dégats dus à la NM
  • 19 en NM: +12 aux dégats dus à la NM
  • 20 en NM: +16 aux dégats dus à la NM

Habilité niv6: Magasinier

Description: L'armateur sait comment aménager un navire pour augmenter sa capacité sans diminuer ses performances.

Effet: Augmente la capacité de n'importe quel navire de 20% pour 5% de son prix avec un jet en "Amélioration navire", sinon l'or est perdu.

Habilité niv8: Combat naval

Description: L'armateur fait, grâce à ses connaissances extrêmement pointues, comment faire le plus de dégats à un navire.

Effet: Double les dégats que cause l'armateur à un navire (avec son canon à main).

Habilité niv10: Architecte naval

Description: L'armateur optimise la quantité de matériel nécessaire pour la réparation d'un navire.

Effet: L'armateur peut superviser la réparation du navire en chantier naval pour diviser les cours par 2 avec un jet en Réparation Navire.

Habilité niv12: Déchirure

Description: L'armateur cibles les voiles et le mat d'un navire ennemi pour le ralentir.

Effet: 50% de chances de réduire de 1 les points de vitesse d'un navire. S'il tente cette habilité, l'armateur n'inflige pas de dégats au navire.

Habilité niv15: Blindage

Description: L'armateur renforce la coque d'un navire mieux que quiconque.

Effet: Quand l'armateur améliore un navire et augmente son SVE, en plus d'augmenter de 10% le SVE, il les augmente de 20 pour un navire moyen et 40 pour un grand.

Habilité niv18: Forgeron précis

Description: L'armateur, en améliorant son canon à main, a perfectionné ses techniques de métallurgie.

Effet: Peut améliorer armes et armures jusqu'à 5 fois, à moitié prix !

Habilité niv22: Technologie de pointe

Description: L'armateur repousse les limites de l'amélioration de navire !

Effet: L'armateur peut améliorer jusqu'à 4 fois un navire au lieu de 3 en temps normal, pour 2 fois moins cher !

Habilité niv24: Frappe chirurgicale

Description: L'armateur a acquis une maitrise des armes à feu parfaite.

Effet: Lors de l'utilisation d'une arme optionnelle de navire, le malus classique de 20% en "Canon" du à l'utilisation d'une arme optionnelle ne fait plus effet sur l'armateur.

Habilité niv26: Coup de neuf

Description: Quand l'armateur améliore un navire, il en profite pour se débarasser du superflux pour l'alléger.

Effet: Quand l'armateur améliore un navire, toutes les 2 améliorations, il augmente la vitesse du navire de 1.

Habilité niv30: Furie élémentale

Description: L'armateur améliore son arme de prédilection pour qu'un des modes de combat soit plus efficace. Cette habilité est cumulable avec Homme-canon. Il doit choisir parmi:

Effet:

  • Elément feu: Dégats totaux augmentés de 15 par le feu.

  • Elément foudre: Portée augmentée de 200 mètres.

  • Elément glace: Portée augmentée de 1 X 2 mètres.

  • Elément terre: Gain de PV par attaque augmenté de 2. Confère 10% de chances de parer.

Habilité niv32: Proue renforcée

Description: L'armateur renforce la proue d'un navire pour qu'il subisse moins de dégats en emboutissant.

Effet: Passe les dégats subits en emboutissant à 1D4 pour les navires de petite taille, 3D20 pour ceux de taille moyenne et 1D100+20 pour les grands. L'amélioration coute 5% du prix du navire et demande un jet en "Amélioration navire" sinon l'or est perdu.

Habilité niv35: Pionnier

Description: L'armateur peut améliorer la portée des armes optionnelles.

Effet: Améliore la portée d'une arme optionnelle de 1 case (non cumulable) pour un cout égal au prix de l'arme.

Habilité niv40: Armateur enchanteur

Description: L'armateur peut désormais créer des pièces de navire magiques.

Effet: Une pièce de navire magique ne peut contenir qu'un seul pouvoir, qui doit de plus etre en relation avec la nature de l'objet (ex: canon magique qui tire un éclair sur toute la ligne située devant le navire). Il appartient bien sur à l'armateur de décider de ce pouvoir. L'armateur propose au MJ cette pièce de navire sort avec toutes les données nécessaires (description, effet, etc.) et le MJ décidera du temps nécessaire à l'armateur pour créer la pièce de navire et des outils ou rituels nécessaires.

Habilité niv45: Sabotage

Description: L'armateur s'attaque au gouvernail d'un navire.

Effet: 50% de chances d'augmenter de 1 les points de vitesse consommés par les manoevres du navire. S'il tente cette habilité, l'armateur n'inflige pas de dégats au navire.

Habilité niv50: Ingénieur économe

Description: L'armateur optimise les matériaux de constrution pour l'amélioration d'un navire. Il maximise les gains tout en minimisant les couts !

Effet: L'amélioration du navire (avec les règles classiques d'amélioration, ou avec les habilités de l'armateur) coute 2 fois moins cher !

Habilité niv55: Puissance de feu accrue

Description: L'armateur améliore les canons d'un navire pour accroitre sa puissance de feu. L'opération n'est toutefois pas bon marché...

Effet: Augmente, pour 20% du prix du navire, les dégats d'un navire de petite, moyenne ou grande taille de respectivement 1D6, 2D20 et 4D20.

Habilité niv60: Professionnel

Description: L'armateur a au cours de sa carrière favorisé un élément de combat à un autre. Il a donc concentré l'essentiel de ses recherches sur l'amélioration de cet élément en combat. Cette habilité est cumulable avec Homme-canon et Furie élémentale.

Effet: L'armateur peut choisir une des améliorations suivantes pour son arme de prédilection:

  • Elément feu: Dégats totaux augmentés de 15 par le feu.

  • Elément foudre: Portée doublée.

  • Elément glace: Portée augmentée de 1 X 3 mètres.

  • Elément terre: Gain de PV par attaque augmenté de 6. Confère 5% de chance de parer.

Habilité niv80: Démolisseur

Description: L'armateur a développé une force herculéenne dans son bras armé. Il est plus précis, et peut désormais infliger des dégats tout en visant des zones précises d'un navire.

Effet: Peut appliquer Déchirure et Sabotage en attaquant. La botte-secrète "Déluge élémental" a désormais 20% de chances d'échouer.

Habilité niv100: Rétro-magie

Description: L'arme de prédilection de l'armateur est désormais aussi bien un objet d'attaque que de défense.

Effet: 50% de chance d'absorber les dégats magiques subits s'ils correspondent à l'élément de combat du canon au moment où l'attaque est lancée et augmente les dégats totaux de la prochaine attaque de 1D100 (non cumulable) si l'armateur attaque juste après avoir absorbé l'élément.

Exemple: Si le canon de l'armateur est en mode de combat feu, il annule les dégats du feu subis et attaque au temps d'après avec un bonus de +1D100 aux dégats par le feu.

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