Habilités du barde
Habilité niv5: Spectacle
Description: En jouant de la musique, au milieu d'une foule par exemple, le Barde est capable d'attirer sur lui toute l'attention. Ainsi, ses alliès peuvent agir plus discrètement.
Effet: Les alliés du barde gagnent un bonus de 10% en discrétion tant que le Barde chante. Ce bonus est cumulatif (max 30%) si plusieurs bardes chantent...
Habilité niv8: Ouïe fine
Description: Le barde, en bon musicien, a développé une ouïe hors du commun, capable de déceler les sons les plus discrets.
Effet: Confère 50% de chance d'entendre des chuchotements dans un rayon de 10 mètres.
Habilité niv12: Affabulateur
Description: Le barde sait à présent mieux que quiconque user de ses talents d'orateur pour se jouer de la crédulité des autres.
Effet: Permet de relancer un jet de "Baratin" raté avec un malus de 30%.
Habilité niv15: Nouvelle Star
Description: En combat, tant que le barde n'attaque ni ne défend et joue de la musique, il concentre sur lui l'attention de ses ennemis.
Effet: Les ennemis, si ce sont des monstres, auront 50% de chances de l'attaquer lui. Cette habilité n'est bien sûr efficace que si le barde est à portée de l'ennemi...
Habilité niv25: Imitateur
Description: Le barde alliant ses capacités vocales et auditives, est à présent capable d'imiter n'importe quelle voix humaine !
Effet: Confère 50% de chance de réussir à imiter une voix humaine.
Habilité niv30: Vacarme
Description: Encore une fois, tant qu'il ne combat pas, et joue de la musique, le Barde peut par son assourdissante mélodie déconcentrer les lanceurs de sorts.
Effet: Ceux ci perdent 10% en "Lancer un sort". Ce bonus est cumulatif (max 20%) si plusieurs bardes chantent...
Habilité niv40: Poète
Description: Les Dieux confient au barde suffisamment de magie pour créer ses propres chants.
Effet: Le barde propose au MJ un chant avec toutes les données nécessaires (description, effet, zone d'effet, durée etc.) et le MJ détermine si le barde peut créer un tel chant à son niveau, combien de temps cela lui prendra de le composer, et s'il aura besoin d'ingrédient ou d'un rituel particulier.
Habilité niv50: Gestion du souffle
Description: Le barde a appris à gérer son souffle pour se défendre même pendant qu'il chante.
Effet: Le barde peut chanter et attaquer dans un même temps. Toutefois, les dégats de cette attaque seront réduits de moitié.
Habilité niv55: Rengaine
Description: Le barde est capable d'insuffler de la magie plus facilement dans un chant.
Effet: Le barde est capable d'utiliser un chant supplémentaire par combat.
Habilité niv60: Flash
Description: Le barde court plus vite qu'auparavant, utile en combat comme en dehors.
Effet: Peut relancer un jet en Course raté avec malus de 20. De plus, toutes ses botte-secrètes ayant un effet de fuite voient l'effet de fuite augmenté de 20 mètres !
Habilité niv70: Parole de Valerian
Description: Nul ne peut résister aux paroles envoutantes du barde, qui détient aujourd'hui une force de persuasion sans pareille.
Effet: Cette habilité a 50% de chance de se déclencher à chaque fois que le barde tente un chant de "Berceuse" ou de "Charme monstre". Quand cette habilité se déclenche, elle confère aux chants "Berceuse" et "Charme monstre" un bonus de +20% de chance de réussir. (Exemple: Si le barde avait à l'origine 10% de chance de charmer un monstre, il a maintenant 30% de chance). Cette habilité ne fonctionne que sur un ennemi de niveau inférieur ou égal à celui du barde.
Habilité niv100: Refrain
Description: Le barde a appris à chanter en fonction des tournants décisifs de la bataille pour aider au mieux ses compagnons !
Effet: Le barde est capable d'utiliser un chant supplémentaire par combat.